Accueil > Savoir faire

Savoir faire

Soucieuse du respect des traditions et du savoir-faire, Armaïte a su conserver, pour fabriquer ses espadrilles, les méthodes artisanales des anciens : le moulage des semelles à la main, le caoutchouc vulcanisé sur les semelles (caoutchouc fondu sur la semelle pour une meilleure adhésion sans risque de décollage). Le moulage est toujours tracé à la craie, suivant un gabarit par pointure, sur de la toile de coton pliée en matelas, et découpée à la scie à ruban. La couture rebord est une spécificité de Mauléon.

Traditionnellement, les espadrilles sont fabriquées et cousues à la main. Les espadrilles de Mauléon ont un procédé de fabrication unique au monde : elles ne sont pas cousues main mais cousues machine.

Ce procédé rajoute trois postes de travail, typiques de Mauléon : le poste d’encollage de la tige, celui de la semelle et le poste de montage. Ce sont des techniques précises, qui demandent un savoir-faire spécial.

Armaïte détient ce savoir-faire rare et unique, transmis par les anciens, et le transmets à son tour, en formant chaque salarié, pour le faire perdurer de génération en génération.

Pascale PEREIRA, la gérante, s’investit aussi en dehors d’Armaïte. Elle fait partie d’une association, avec plusieurs autres fabricants, qui a pour but de promouvoir et protéger ce savoir-faire typique de la région.