Accueil > L'espadrille

L'espadrille

On raconte qu'au début de XIIème siècle, les fantassins du roi d'Aragon étaient chaussés d'espadrilles, mais à ce jour, personne ne peut précisément déterminer la naissance de cet artisanat. Dès le 18ème siècle, l'espadrille est fabriquée dans le Béarn et en Pays Basque par des artisans du chanvre et du lin.

A Mauléon, c’est une famille qui se lance dans la vente d’espadrille à grande échelle, au début du 19éme siècle. La fabrication va alors passer du stade artisanal à celui de pré industriel. Le fabricant de sandales apparaît. Il achète le jute et la toile, mais ne fabrique pas lui-même. Il distribue le travail à des particuliers, qui sont payés à la pièce. A partir de 1880, l’espadrille est fabriquée en usine et en ville, avec l'aide de machines de plus en plus perfectionnées. La fabrication de l'espadrille va connaitre une période de grande prospérité, si bien que des saisonniers espagnols arrivent en renfort pour répondre aux besoins de main d’œuvre. Le gros flot arrive, à pied évidemment, essentiellement dans les années 1890.1914. Les jeunes filles sont les premières à venir en France, de l'automne à mai. On les appelle les "Hirondelles"(l’arrière-grand-mère de Mme Pereira était une hirondelle). Les hommes viennent aussi mais à l'inverse des jeunes filles, ils ne retournent pas au Pays, car après la saison ils trouvent à s'employer comme bucherons, manœuvres, carriers etc. Mais, après la guerre 14-18, on humidifie les galeries des mines ; la semelle de corde des espadrilles ne peut pas y résister. Il faut donc adapter les produits : la nouvelle sandale à semelles de gomme apparaît. Dans les années 80, nouveau coup dur pour les sandaliers : les espadrilles chinoises entrent sur le marché. Pour faire face à cette nouvelle menace, les artisans mauléonais déclinent l’espadrille traditionnelle en plusieurs couleurs, qui devient une chaussure de détente et loisirs.

Aujourd'hui, MAULEON est toujours la Capitale de l'Espadrille. Pour préserver cette activité artisanale, nous faisons partis, avec certains fabricants, de l’Association Soule Espadrille. Elle a pour but de promouvoir et protéger notre produit, ainsi que notre savoir-faire local. Cette association mène depuis des années des actions protégeant l’espadrille Mauléonaise, possédant un procédé de fabrication unique au monde.